Le toastage et ses avantages

Le principe du toastage est de réaliser un fort traitement thermique à la graine pendant un temps déterminé.

Cette durée de traitement varie selon le type de graine. Ce traitement détruit certains facteurs anti-nutritionnels, notamment sur le soja, facilitant ainsi l’incorporation dans l’alimentation animale. De même, sur d’autre type de graine comme les protéagineux, ce traitement permet de diminuer la dégradabilité de la protéine dans le rumen des vaches.

 

Mode opératoire

Le camion remorque se déplace de ferme en ferme, suivant un circuit optimisé pour réduire au maximum les temps de déplacement et de mise en place. Pour réaliser un tonnage optimal de 40 tonnes par jour, je propose aux éleveurs de s’organiser, sur un périmètre réduit pour ne pas déplacer le camion en cours de journée (une remise tonnage est prévue). Il faut prévoir une plate-forme d’environ 500 mètres carré pour les mouvements de manutention. La sécurité des personnes présentes n’est pas de la responsabilité du personnel de la SAS PROTEA THERMIC.

 

Chargement du Toasteur :

Une trémie de 80 litres posée au sol assure le chargement. L’équipement est adapté pour un chargement à partir d’une remorque ou d’un bigbag. Nous disposons également si nécessaire d’une trémie sur pied d’une capacité de 3 mètres cube (2.4 mètres de largeur) conçue pour être alimentée par chargeur sur tracteur ou maniscopic dans le cas d’une reprise d’un stockage au sol.

Pour le traitement du méteil, nous vous proposons une prestation complémentaire, attendue par beaucoup d’éleveurs bio. Sur le camion, parallèlement au groupe électrogène (70 Kva) permettant une totale autonomie et une facilité pratique, nous disposons d’un nettoyeur trieur 4 grilles d’une capacité de 25 tonnes à l’heure pour ne toaster que les graines protéagineuses (qui peuvent également être traitées séparément du fait de la différence de granulométrie). La séparation des grains et graines toastées permet à l’éleveur de reconstituer, s’il le souhaite, un mélange dans les proportions qu’il désire, sachant que compte tenu des conditions de concurrence entre espèces, des conditions météorologiques et autres, les proportions sont très aléatoires à la récolte chaque année.

Le débit nominal du toasteur MECMAR est de 4T/heure. Il varie de 3.5 à 4.5 T selon les poids des graines. Le temps de séjour dans la chambre de cuisson varie selon la granulométrie des graines et est géré par l’opérateur. Un contrôle de cuisson, par dosage des composés chimiques par méthode colorimétrique, nécessaire pour atteindre la qualité optimale du produit, a été réalisé lors du paramétrage de l’outil.
Les graines sont à 120° à cœur en sortie du toasteur, puis déversées en caisson de refroidissement (3 mètres cube) où elles sont puissamment ventilées (pendant 1 heure environ) pour faire chuter la température avant que vous ne procédiez au stockage.